Les services
PAS(Plateforme d'Accueil et de Soutien aux étrangers en situation précaire)
Le service PAS-APTM, Plateforme d'Accueil et de Soutien aux familles étrangères en situation de précarité est issu d'une convention entre la DRIHL75 (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement), le SSP (Samu Social Paris) et l'APTM.
Ce dispositif créé en 2002 visait à pallier l'absence d'accompagnement social des familles étrangères en situation administrative non réglée, hébergées en hôtel par le Samu Social de Paris.
Mission
Le PAS assure l'accompagnement social et administratif des familles en situation précaire avec ou sans titre de séjour sur le territoire français.
Objectifs
Informer et accompagner les familles dans leurs démarches administratives
Evaluer et assurer le suivi social des familles migrantes en situation de précarité en terme de :
- accès aux soins de santé
- accès et maintien de la scolarisation des enfants
- accès aux aides caritatives
- accès aux droits
- accès au logement
Assurer l'interface entre les familles et le SSP pour l'hébergement d'urgence (hôtels)
Assurer l'interface entre les familles et le SIAO pour l'intégration au logement
Assurer un accompagnement social et administratif des familles
Assurer l'information sur le retour au pays d'origine
Moyens humains
L'équipe accueillante coordonnée par un chef de service et son adjointe est constituée d'assistantes sociales diplômées, de juristes et de travailleurs sociaux diplômés en Sciences humaines, d'une secrétaire assurant l'accueil et d'une chargée d'hébergement.
Le service est également renforcé par une secrétaire assurant l'accueil et l'orientation du public en relais avec une salariée affectée à l'hébergement (contrôleur hébergement) et interface entre familles, Travailleurs sociaux et Samu Social de Paris.
*En savoir plus : lire et /ou télécharger nos rapports d'activité
|